L'internat

Construit en 2003, l’internat mixte du lycée polyvalent Jules Froment situé place Pécourte à Aubenas est un lieu de confort propice au travail qui peut accueillir 140 jeunes dans des chambres de 3, avec dans chacune une salle de bains.

Tout a été mis en oeuvre au niveau de la conception du bâtiment et de l’élaboration des temps de vie pour permettre à l’élève de concilier étude et détente.

Nous offrons un lieu qui favorise l’épanouissement personnel et qui facilite la réussite scolaire.

Situé au coeur d’Aubenas, l’internat permet aux jeunes de bénéficier des avantages d’une des villes les plus dynamiques de tout le bassin de l’Ardèche Méridionale.

L’internat grâce à son cadre rigoureux permet à l’élève de travailler de manière régulière tout en développant ses capacités d’initiative et d’autonomie, clé d’une bonne intégration socioprofessionnelle.

L’équipe éducative est composée de quatre surveillants, dont une coordinatrice.
Elle veille au respect de chacun afin que tous les élèves puissent être reconnus dans la diversité de leur personnalité et de leur projet de vie.

Situation Géographique
Voir le plan ici

L’internat accueille les élèves dès le dimanche soir à partir de 20h30 ou le lundi matin de 7h à 8h45.

Rythme de vie
  • Le réveil est prévu à 7h
  • Le petit déjeuner est servi de 7h20 à 8h20.
  • Les élèves ont la possibilité de quitter l’internat le matin à partir de 7h45 et au plus tard à 8h45.
  • Ouverture de l’internat à partir de 17h ou à partir de 11h30 le mercredi après-midi pour les élèves qui désirent travailler, se détendre…
  • Inscriptions pour les salles d’activités 17h30 à 17h45.
  • L’étude de 17h45 à 19h00 surveillée ou en chambre est obligatoire.
  • Le repas du soir est servi de 19h15 à 19h45.
  • Les déplacements sont interdits dans l’internat à partir de 22h30.

Sorties avec autorisation parentale
  • Lundi, mardi, jeudi : Les élèves internes ont la possibilité de sortir de 17h à 17h30.
  • Mercredi après-midi : Ils peuvent être libres dès la fin du déjeuner jusqu’à 17h30.
  • Pour les élèves de Terminale Bac : ils peuvent sortir de 17 h à 18h45 le mardi soir.

Le trousseau
  • Une alèse en 90
  • Une paire de draps en 90 (à laver et à ramener tous les 15 jours)
  • Un drap housse est indispensable
  • Une couverture ou couette et/ou dessus de lit
  • Un traversin + une taie de traversin (ou oreiller avec taie)
  • Un peignoir. Effets personnels
  • Un nécessaire de toilette
  • Des cintres
  • Un sac à linge sale
  • Médicaments habituellement utilisés

Trousseau à fournir obligatoirement

Pastorale
Une animatrice en pastorale assure un point écoute une fois par semaine de 17h45 à 19h00.
Soutien scolaire
Un enseignant intervient deux fois par semaine, de 18h à 19h, pour une aide aux devoirs ou à la compréhension de certaines notions.
Animations
Afin de garantir un équilibre de vie aux internes, des animations sont prévues les mardis et jeudis soir après 20h30 : TV, salle de musique, salle informatique, sorties cinéma...).
Il y a également des repas à thèmes.