Options enseignement général et technologique
Welcome! Willkommen!

Nouveau à la rentrée 2009 :

La seconde bilangue anglais / allemand assure la continuité du parcours commencé en 6ème au collège.
En classe de seconde, les deux langues conservent leur statut de LV I.
Le choix entre LVI et LVII ne s’impose qu’au moment de l’inscription au baccalauréat.

L'option bi-langue est un des axes du plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes et permet l'apprentissage simultané de deux langues étrangères dés la classe de 6ème. En seconde, les élèves de la classe bilangue anglais / allemand bénéficient en principe d'un niveau équivalent dans les deux langues et d' une plus grande aptitude à passer rapidement d'un code à l'autre. Le parcours bilangue au lycée doit consolider ces atouts linguistiques et culturels pour garantir un solide niveau de compétences
en fin d'études secondaires et placer ces citoyens de demain sur la voie de la mobilité au sein de l'Europe.

Allemand : Préparation aux examens de la certification

L’entraînement aux épreuves a lieu en classe de seconde et les examens ont lieu au cours du deuxième semestre.

Qu'est-ce que c'est?
Pour la cinquième année consécutive, une certification en allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est proposée aux élèves volontaires de seconde.

Depuis 2009 sont mises en place de nouvelles épreuves communes à tous les élèves et permettant d’obtenir une certification de niveau A2 ou B1 en fonction des résultats
La certification évalue les compétences des élèves dans cinq domaines d’activités langagières: la compréhension de l’écrit, l’expression écrite, la compréhension de l’oral et l’expression orale (en continu et en interaction).

Ces évaluations donnent lieu à deux types d’épreuves :
l’épreuve collective écrite évalue les domaines d’activités suivants : la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la compréhension orale
l’épreuve individuelle évalue l’expression orale en continu et l’interaction orale.

A quoi ça sert?
Le ministère de l’Éducation nationale permet à des élèves de bénéficier d’une certification en langue vivante étrangère, conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues et délivrée par un organisme certificateur internationalement reconnu.
La certification atteste d’un niveau de compétence oral et écrit dans la langue concernée, reconnu internationalement. Les élèves certifiés peuvent ainsi accéder plus aisément à des universités étrangères ou à l’emploi.
La valeur spécifique de cette certification qui garantit la reconnaissance internationale des niveaux de compétences atteints est conférée par la coopération étroite avec la conférence permanente des ministres allemands de l’éducation (KMK). Elle ne concurrence en rien les évaluations faites dans le cadre institutionnel et les diplômes délivrés par le ministère de l’Education nationale.

Préparation au DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera, nivel intermedio).

Nouveau à la rentrée 2009 :

Ce diplôme est un diplôme officiel (type First certificate en anglais) délivré par l’Institut Cervantés au nom du Ministère de l’Education et de la Culture d’Espagne.
Pour ceux qui souhaitent ensuite étudier dans une université espagnole ou qui veulent travailler dans un pays hispanophone, ce diplôme est reconnu au niveau international.
Il est intéressant lors des inscriptions dans des établissements supérieurs ou le rôle des langues est prépondérant.

Cette préparation est ouverte à tous les élèves hispanisants du lycée.

Le "nivel intermedio", ou niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) correspond à "un niveau de langue suffisant pour répondre aux situations courantes de la vie quotidienne, dans des situations normales de communication".

Les élèves peuvent choisir de passer le niveau BI de difficulté moindre.

Dernière minute ! : Depuis décembre 2009, le Lycée Jules Froment est Centre d’examen international DELE.
Pour plus d’information taper : http://diplomas.cervantes.es