La pastorale au lycée polyvalent Jules Froment

La pastorale, c’est "l'art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ" (Père Paul Lamotte)

Au lycée, la Pastorale propose donc de lier - faire un lien – entre l’enseignement, l’éducation et la proposition d’un sens chrétien de la vie dans l’esprit de l’Evangile.

L'Equipe d'Animation Pastorale

Sous la responsabilité du chef d’établissement, qui a reçu mission de l’évêque à cet effet, une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) propose des activités en fonction de la triple dimension de la vie chrétienne : vivre, croire, célébrer.

Cette EAP est composée du chef d’établissement, des directeurs adjoints et de professeurs, accompagnés par l’animatrice en Pastorale et le prêtre référent, le père Michel SOUCHE. L’EAP peut aussi accueillir des parents qui le souhaitent, ainsi que, ponctuellement, des élèves.

Des propositions d’activités pastorales

=> Des "temps forts" à vivre :

• pour les secondes, chaque année est proposée au moins une demi-journée de réflexion sur des thèmes tels que : la confiance, l'engagement ou l'acceptation de la différence.
  • en novembre 2012, pendant une semaine, des jeunes de l'école de prière et d'évangélisation "Jeunesse Lumière" sont venus témoigner de ce qu'ils vivent auprès de tous les lycéens.
  • => Une sensibilisation au partage :
  • une action en partenariat avec les Restos du Cœur ou le C.C.F.D.
  • une journée "Don du sang" précédée d'une séance d'information sur le don du sang et le don de moëlle osseuse.
  • => Des célébrations :
  • Avant les vacances de Noël, un temps pour célébrer ensemble la naissance du Christ.
  • La participation au chemin de croix de Burzet le vendredi saint.
  • => Le "point écoute" à l'internat, pour permettre aux lycéens de se confier, de discuter et réfléchir sur des sujets qu'ils choisissent.

Des activités en commun avec d'autres lycées :

• Un week-end à Taizé fin octobre
    • Un pèlerinage de cinq jours en avril : "Sur les pas de Saint Jacques" en 2010, à Assise en 2011, à Lisieux-Mont Saint Michel en 2012, à Marseille, îles de Lérins et Sainte-Beaume en 2013.

Un lieu

La Pastorale c'est aussi un lieu : lieu de rencontre, d'écoute, de dialogue où les jeunes peuvent venir aux heures de permanence de l'animatrice en Pastorale et pendant leurs heures d'étude ou de loisir.

Adjointe en Pastorale Scolaire : Elisabeth BOTTE

Permanences :