Le Projet Educatif

Sous contrat d’association avec l’Etat, le lycée polyvalent Jules Froment accueille "tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinions, ou de croyances" (loi Debré du 31 décembre 1959).

Etablissement de l’Enseignement Catholique, le lycée polyvalent Jules Froment fonde son projet éducatif sur des valeurs chrétiennes auxquelles adhère toute la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, personnels d’éducation, d’administration et d’entretien, direction).

En choisissant le nom de Jules Froment, prêtre diocésain enseignant qui avait mis une grande partie de sa vie au service des jeunes, l’établissement s’inscrit dans la mission éducative de l’Eglise.

Tout en affirmant son caractère catholique, le lycée polyvalent Jules Froment remplit une mission de service public : l’enseignement est conçu selon les orientations et programmes de l’Education Nationale et s’inscrit "dans le respect total de la liberté de conscience" (loi Debré du 31 décembre 1959).

Notre projet éducatif s’articule autour du développement personnel, intellectuel et spirituel de chaque élève et selon les principaux axes suivants :
  • La connaissance de soi afin de découvrir ses propres richesses et construire son projet professionnel et son projet de vie,
  • Le respect mutuel et la confiance afin d’accueillir chacun dans sa réalité et sa différence,
  • L’accompagnement de chaque élève afin de le guider, de l’aider à s’auto-évaluer, et de lui permettre d’atteindre des objectifs librement consentis,
  • L’acquisition de compétences et connaissances qui lui permettent de trouver sa place dans le monde contemporain et de s’adapter au monde de demain,
  • La réflexion sur ses propres comportements, et ceux des autres dans un esprit de construction et de tolérance,
  • La recherche du sens à donner à sa vie par une proposition de partage de la foi chrétienne tout en la distinguant d’une approche rationnelle et culturelle des religions.