Boris Golzio rencontre les lycéens du lycée Jules Froment
L’auteur de bande dessinée et illustrateur Boris Golzio est venu à la rencontre des spécialistes Histoire-Géo, géopolitique et Sciences Politiques 1ère et Tle, ce lundi 25 mars.
L’artiste qui habite le Clunisois a présenté sa BD Chroniques de Francine R, résistante et déportée : avril 44 – avril 45. « C’est l’histoire de Francine, une jeune femme de Pouilly-sous-Charlieu (Loire) arrêtée avec sa sœur par la Gestapo le 6 avril 1944 parce que leur frère Joannès est résistant, a présenté l’auteur dessinateur. Elles-mêmes convoient des armes pour le Maquis. S’ensuit un long périple qui l’emmène, via le fort de Romainville (région parisienne) vers le camp de travail de Watenstedt en Allemagne tandis qu’elle est séparée de sa sœur envoyée à Hanovre. Francine passe aussi par le camp de la mort de Ravensbrück avec ses fours crématoires. » Francine est une cousine de la grand-mère de Boris Golzio qui l’a connue sur le tard.
Le riche témoignage de Boris Golzio s’en est suivi de passionnants échanges avec les lycéens. Cette rencontre a permis aux élèves d’aborder de façon concrète et illustrée des points du programme, toute en leur apportant une vraie valeur ajoutée pour alimenter leur préparation au grand oral et ainsi de conjuguer consolidation de sa culture générale et préparation aux examens de façon conviviale et pertinente…